Entrez dans le monde de la mobilité électrique de Citroën

La gamme Citroën electrifiée : 100% électrique, hybride rechargeable et hybride.

POURQUOI CHOISIR UN VÉHICULE ÉLECTRIFIÉ ?

100% électrique

Zéro émission

Profitez d'une conduite silencieuse et souple, sans émission, et d'une accélération instantanée.

 

Hybride rechargeable

Polyvalence
Le mode de conduite vous appartient : électrique pour la conduite urbaine quotidienne, essence pour les trajets plus longs.

Hybride

Efficacité énergétique

Réduction des coûts de carburant, réduction des émissions et expérience de conduite dynamique, le tout sans recharge.

 

POURQUOI CHOISIR UN VÉHICULE ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE ?

Les véhicules entièrement électriques offrent des avantages incomparables

Zéro émission

Les véhicules électriques sont sans émission de C02

Économies

Économisez sur l’entretien et réduisez vos dépenses de carburant grâce à la recharge à domicile et à des stations publiques abordables.

Plaisir de conduire

Profitez d'une conduite silencieuse et sereine avec une accélération instantanée pour une expérience de conduite plus agréable.

Tranquillité d'esprit

Avec une couverture de la batterie allant jusqu'à 8 ans ou 160 000 km et notre nouvelle garantie Citroën We Care, il n'a jamais été aussi facile de passer à l'électrique.

LA VIE QUOTIDIENNE AVEC UN VÉHICULE ÉLECTRIFIÉ

L'expérience Citroën Easy Electric offre toute une gamme de services, alimentés par Free2move Charge, qui facilitent votre quotidien.
Chargement facile

(100% électrique et hybride rechargeable)

 

Rechargez facilement en vous branchant à la maison pendant la nuit ou à une station de recharge publique pendant la journée.

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(100% électrique et hybride rechargeable)

 

Rechargez-la facilement en la branchant à la maison pendant la nuit ou à une station de recharge publique pendant la journée.

Planifiez votre voyage

 (100 % électrique)

 

Planifier un long voyage est simple avec e-ROUTES, votre application mobile qui trouve les meilleures stations de recharge le long du chemin.

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Recharge pour les professionnels 

(100% électrique et hybride rechargeable)

 

Découvrez notre large gamme de chargeurs et de services de charge et d'énergie avancés et rentables avec Free2move Charge Business.

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Go everywhere

Take advantage of Europe's extensive and constantly expanding charging network.

PASSER AU TOUT ÉLECTRIQUE ? C'EST FACILE !

Vous envisagez de passer à un véhicule électrique ? Voici comment nous facilitons la transition.

Optimisez votre temps de charge

Apprenez à optimiser vos sessions de charge grâce à des conseils d'experts sur la réduction du temps de charge et la maximisation de l'efficacité.

 

Optimisez votre autonomie et la durée de vie de votre batterie

Tout ce qu'il faut savoir sur l'autonomie de votre futur véhicule électrique et les conseils pour préserver la santé de la batterie.

Économiser sur les coûts et la maintenance

Découvrez comment le passage à un véhicule électrique, ainsi que les incitations disponibles, peuvent vous aider à économiser sur les coûts d'entretien et de propriété.

FAQ

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LEXIQUE

AC (Courant Alternatif)

Le courant alternatif (AC), produit par les centrales électriques et distribué par le réseau public, est la forme d'électricité la plus courante. 

Dans les véhicules électriques, bien que les batteries stockent l'énergie sous forme de courant continu (DC), le courant alternatif est utilisé pour la recharge via des prises domestiques ou des bornes de recharge standard. Le chargeur embarqué convertit le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie. La vitesse de recharge est mesurée en kilowatts (kW).

 

Recharge AC

C'est la méthode de recharge la plus courante pour les véhicules électriques, utilisant du courant alternatif (AC). La recharge AC est plus lente que la recharge rapide DC, mais elle est plus répandue et peut être trouvée dans de nombreux endroits, notamment à domicile ou au travail.

 

Batterie

La batterie d'un véhicule électrique est le composant qui stocke et redistribue l'énergie nécessaire pour alimenter le ou les moteurs. Elle est composée de cellules électrochimiques qui stockent l'énergie sous forme d'électricité. Sa capacité est mesurée en kilowattheures (kWh).

 

BEV 

Un BEV (Battery Electric Vehicle) est un type de véhicule électrique alimenté entièrement par l'électricité stockée dans sa batterie. Il ne possède pas de moteur à combustion interne (ICE) et fonctionne uniquement avec un moteur électrique. La batterie se recharge en branchant le véhicule à une source d'alimentation électrique.

 

Mode de freinage (Mode B)

Les véhicules Citroën sont équipés d'un mode "B" ou "Brake" pour activer le freinage régénératif. Vous avez la possibilité de rouler avec une régénération minimale en mode "D" (Drive), ou d'activer le mode "B" pour un niveau fixe de régénération. Ce mode est particulièrement utile en ville, où les arrêts fréquents permettent de maximiser la récupération d'énergie.

 

Câble

Un câble de recharge est un câble électrique utilisé pour connecter un véhicule électrique à une station de recharge ou à une prise. Le câble est équipé de connecteurs aux deux extrémités, qui doivent être compatibles à la fois avec le port du véhicule et celui de la station de recharge. 

Les nouveaux véhicules Citroën sont fournis avec un câble. Selon le véhicule, il peut s'agir d'un câble compatible avec une prise domestique (câble domestique) ou un câble permettant la connexion à une borne murale ou une station de recharge publique (câble Type 2).

 

CCS 

La prise CCS est une prise combinée pour AC et DC. Le courant alternatif (AC) circule par la partie supérieure ronde, tandis que le courant continu (DC) est transmis par les deux contacts inférieurs et est également utilisé pour la recharge haute puissance. Elle est largement utilisée en Europe.

 

Courbe de recharge

La recharge d’un véhicule électrique ne se fait pas à un rythme constant, contrairement au remplissage d'un réservoir de carburant. C'est plus comme remplir une bouteille d’eau : initialement, le débit est élevé, mais il diminue progressivement pour éviter tout débordement. Cela est aussi valable pour la recharge rapide, où le débit réduit de manière significative lorsque la batterie atteint 80% de charge.

 

Recharge de 0 à 80 %

Entre 0 % et 80 % de sa capacité, une batterie de voiture électrique peut généralement se charger à haute puissance. Au-delà de cela, le taux de charge diminue considérablement en raison de limitations physiques. C’est pourquoi les fabricants mettent souvent en avant la "vitesse de recharge de 0 à 80 %", surtout pour les chargeurs rapides et ultra-rapides.

 

Mode de recharge 

Les câbles Mode 2 sont conçus pour connecter un véhicule électrique à une prise domestique standard. Ces câbles sont équipés d'une boîte de commande intégrée qui assure la sécurité pendant la recharge en coupant automatiquement l’alimentation en cas de surchauffe ou de surcharge.

 

Puissance de recharge 

La puissance de recharge est la puissance électrique réellement utilisée pour charger la batterie du véhicule, mesurée en kW. Plus la puissance de recharge est élevée, plus la batterie se charge rapidement. Cependant, la puissance de recharge réelle peut être inférieure à la puissance maximale de la station de recharge, car le système du véhicule limite cette puissance pour protéger la durabilité de la batterie, en tenant compte de facteurs tels que la température et d’autres conditions.

 

Station de recharge

Une station de recharge est un endroit où les véhicules électriques peuvent recharger leurs batteries. Ces stations fournissent de l’énergie électrique via différents types de connecteurs et peuvent se trouver dans divers lieux comme les espaces publics, les parkings, les maisons ou les entreprises. Elles peuvent être en AC ou en DC et rechargent à différentes vitesses en fonction du type de courant, de la puissance de sortie, de la capacité de recharge du véhicule et du nombre de points de recharge utilisés à un moment donné.

 

Recharge DC

La recharge DC fait référence au processus de recharge d’un véhicule électrique en utilisant du courant continu (DC). La recharge DC est plus rapide que la recharge AC et peut être réalisée dans des stations de recharge rapides spécialisées, généralement situées près des autoroutes.

 

Prise domestique

Une prise domestique est une prise électrique standard. Il est possible de recharger une voiture électrique en utilisant une prise domestique, mais ce n’est pas l’idéal. Ces prises, couramment trouvées dans les foyers, fournissent une faible puissance pour un véhicule électrique, rendant le processus de recharge très long.

 

Mode Éco

Le mode Éco est une fonctionnalité qui optimise l'autonomie d'un véhicule électrique en limitant la puissance du moteur et en réduisant la consommation des éléments énergivores tels que la climatisation ou le chauffage. Il est particulièrement recommandé pour les trajets urbains, où les accélérations ne nécessitent pas la pleine puissance du moteur électrique.

 

Conduite éco

Les voitures électriques sont particulièrement sensibles aux habitudes de conduite du conducteur. Conduire calmement et avec anticipation réduit considérablement la consommation d'énergie, augmentant ainsi l'autonomie.

 

Moteur électrique 

Le moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique et inversement. Il présente de nombreux avantages par rapport à un moteur à combustion : un plaisir de conduite accru grâce au couple immédiatement disponible, des coûts d’exploitation faibles, zéro émission et une grande efficacité.

 

Énergie verte

L'énergie verte provient de ressources naturelles renouvelables qui ne s'épuisent pas avec l'utilisation et produisent peu ou pas de pollution. Contrairement aux combustibles fossiles, les sources d'énergie verte ont un impact minimal sur les émissions de gaz à effet de serre et sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement.

 

Pompe à chaleur 

Étant donné que la chaleur générée par le moteur électrique seul est insuffisante pour chauffer l'habitacle, une pompe à chaleur est utilisée. Elle compresse le gaz présent dans divers composants du véhicule, augmentant ainsi sa température de manière significative. Le système capture ensuite cette chaleur et la dirige vers les bouches d'aération pour chauffer l'intérieur. La pompe à chaleur réduit considérablement la consommation d'énergie électrique et maximise l'autonomie, notamment par temps froid (en dessous de 15°C).

 

kW (Kilowatt)

Le kilowatt (kW) est l'unité utilisée pour mesurer la puissance des équipements électriques. Dans le contexte des véhicules électriques, le kW est utilisé pour mesurer à la fois la puissance de sortie du moteur électrique et la vitesse de recharge de la batterie. Par exemple, la Citroën ë-C4 a un moteur délivrant 100 kW de puissance, tandis qu'une station de recharge rapide peut avoir une puissance nominale de 100 kW, ce qui signifie qu'elle peut recharger la batterie d'un véhicule électrique à une vitesse de 100 kilowatts. 

Un kilowatt est équivalent à 1 000 watts. Cette unité peut également être convertie en chevaux-vapeur, 100 kW étant l'équivalent de 136 chevaux.

 

kWh (Kilowatt-heure)

Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de mesure de l'électricité, représentant l'énergie stockée dans une batterie, fournie par une charge ou consommée lors d'un trajet. 

La quantité d'énergie stockée dans la batterie est un facteur clé pour déterminer l'autonomie d'un véhicule électrique. Plus la capacité de la batterie est grande, plus elle peut stocker d'énergie. 

Le kWh est également essentiel pour calculer le coût de la recharge d'un véhicule électrique, car les stations de recharge facturent souvent en fonction de l'énergie utilisée, mesurée en kilowatt-heures.

 

kWh/100 km

Il s'agit d'une mesure standard pour la consommation moyenne d'énergie d'un véhicule électrique sur 100 kilomètres. C'est l'équivalent du "litres (de carburant) aux 100 kilomètres" pour les véhicules thermiques. Par exemple, 15 kWh/100 km signifie que le véhicule consomme en moyenne 15 kWh d'électricité pour parcourir 100 kilomètres.

 

LFP (Phosphate de fer lithium)

LFP fait référence à une technologie de batterie. 

Dans un véhicule électrique, la batterie est le composant le plus crucial, volumineux et coûteux. Certains constructeurs, dont Citroën, utilisent désormais deux types de chimie : d'un côté, le nickel-manganèse-cobalt (NMC), et de l'autre, le phosphate de fer lithium (LFP). 

La chimie LFP présente plusieurs avantages, notamment une sécurité accrue, une meilleure longévité et des coûts plus bas.

 

Analyse du cycle de vie

L'analyse du cycle de vie est une analyse complète du cycle de vie d'un véhicule, depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation et sa fin de vie. Dans le cas des voitures électriques, la comparaison avec les véhicules thermiques met en lumière leur rôle dans la transition vers une mobilité plus propre. 

Le cycle de vie d'un véhicule électrique se compose de cinq étapes distinctes : extraction des matières premières, fabrication du véhicule et de sa batterie, transport du site de fabrication vers le pays de destination, utilisation, et enfin, fin de vie du véhicule ainsi que la deuxième vie de la batterie.

 

MHEV (Véhicules hybrides légers)

Les véhicules hybrides électriques légers (MHEV) combinent un moteur électrique alimenté par une batterie avec un moteur thermique à essence ou diesel pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions, sans nécessiter de recharge externe.

 

Nm (Newton-mètre)

Le Newton-mètre est une unité de mesure du couple moteur, quel que soit la source d'énergie. Dans les voitures électriques, le couple est délivré instantanément, permettant une accélération rapide.

 

NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt)

Le NMC fait référence à une technologie de batterie. 

Comme pour le LFP, certains fabricants, dont Citroën, utilisent deux types de chimie pour leurs batteries : le nickel-manganèse-cobalt (NMC) et le phosphate de fer lithium (LFP). 

Les batteries NMC sont largement utilisées dans les véhicules électriques en raison de leur densité énergétique élevée, permettant de stocker plus d'énergie dans un espace réduit, offrant ainsi une meilleure autonomie.

 

Chargeur embarqué (OBC - On-Board Charger)

Le chargeur embarqué, également appelé convertisseur AC/DC, est un dispositif intégré dans chaque véhicule électrique. 

Sa principale fonction est de convertir le courant alternatif (AC), qui est la norme pour le réseau électrique en France, en courant continu (DC), la forme sous laquelle l'électricité est stockée dans la batterie du véhicule. C'est grâce à ce composant que la recharge du véhicule est possible via une station de recharge ou une prise domestique.

 

PHEV (Véhicule hybride rechargeable)

Un véhicule hybride rechargeable (PHEV) est une voiture hybride dotée d'une batterie pouvant être rechargée en la branchant. Les PHEV possèdent à la fois un moteur thermique (essence ou diesel) et un moteur électrique. Cependant, la batterie qui alimente le moteur électrique d'un PHEV est plus grande que celle d'un hybride classique, ce qui permet au véhicule de rouler plus longtemps en mode 100 % électrique.

 

Préchauffage 

Le préchauffage permet aux propriétaires de véhicules électriques de chauffer ou refroidir l'habitacle à l'avance. Cette fonction peut être activée ou programmée directement depuis la voiture ou à distance via l'application MyCitroën. 

En hiver, le préchauffage offre deux avantages principaux : le conducteur entre dans une voiture déjà chauffée, et l'autonomie de la batterie est optimisée en réduisant l'impact des températures froides. En été ou lors de fortes chaleurs, le système de climatisation ventile l'habitacle pour plus de confort.

 

Autonomie

L'autonomie d'un véhicule électrique fait référence à la distance qu'il peut parcourir entre deux charges complètes de batterie. 

Cette autonomie est évaluée selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), utilisé dans la plupart des pays. Cependant, l'autonomie réelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite (route, vitesse), l'utilisation de la climatisation ou la température extérieure.

 

Freinage régénératif

Le freinage régénératif est l'un des principaux avantages des voitures électriques. Il consiste à capturer l'énergie cinétique générée lors du freinage et de la décélération pour recharger partiellement la batterie, tout en réduisant l'usure des plaquettes de frein. En sélectionnant le mode B, l'effet de freinage moteur est augmenté pour une récupération d'énergie optimale.

 

Prise renforcée

Une prise renforcée est une prise électrique spécialisée, conçue pour supporter des charges de puissance plus élevées qu'une prise domestique standard, ce qui en fait une alternative courante pour la recharge à domicile lorsqu'une borne murale n'est pas installée. Elle est généralement moins chère et plus simple à installer qu'une borne murale, mais les vitesses de recharge plus lentes (jusqu'à 3,7 kW) peuvent coûter plus cher à long terme en raison des durées de recharge prolongées.

 

Carte de recharge RFID

Chaque réseau de bornes de recharge possède sa propre carte d'abonnement. Si tu ne veux pas porter plusieurs cartes d'abonnement, il existe des cartes d'opérateurs de mobilité dites "interopérables", ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées avec plusieurs réseaux. C'est le cas de Free2Move Charge, notre partenaire pour les solutions de recharge.

 

Monophasé vs Triphasé

Le courant alternatif (AC) du réseau public peut être fourni aux foyers sous forme monophasée ou triphasée. Dans la plupart des pays, la grande majorité des foyers reçoivent du courant monophasé. Le courant triphasé est réservé aux foyers à forte consommation, aux entreprises et aux industries. Pour y accéder, il faut une installation électrique adaptée, un compteur spécifique et un abonnement correspondant.

 

SoC (État de charge)

L'état de charge (SoC) fait référence à la quantité de charge restante dans la batterie, généralement exprimée en pourcentage, allant de 0 % (batterie complètement déchargée) à 100 % (batterie complètement chargée). C'est l'équivalent du jauge de carburant pour un véhicule thermique.

 

SoH (État de santé)

L'état de santé (SoH) fait référence à l'état de la batterie et est le principal indicateur mesurant son niveau de dégradation. Exprimé en pourcentage, le SoH évalue le niveau d'usure de la batterie d'une voiture électrique - il est calculé en comparant la capacité maximale de la batterie à un moment donné avec la capacité maximale lorsqu'elle était neuve.

 

TCO (Coût total de possession)

Le coût total de possession (TCO) compare les coûts de possession et d'exploitation d'un véhicule sur une période donnée, en prenant en compte le prix d'achat, le carburant/recharge, l'entretien et le financement. Bien que le coût initial d'un véhicule électrique soit plus élevé que celui d'un véhicule à moteur thermique, les incitations gouvernementales aident à réduire ce coût. De plus, grâce aux coûts de fonctionnement réduits, notamment pour l'entretien et l'énergie, les véhicules électriques peuvent être plus rentables à long terme.

 

VE (Véhicule électrique) 

Un véhicule électrique (VE) est un véhicule dont le moteur est alimenté exclusivement par une batterie rechargeable. Il ne dépend d'aucun carburant fossile (essence, diesel) et ne produit aucune émission polluante, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone des transports.